Grand Jeu de l' Oie au Foyer de l' Etang Carret
envoyé par pavillon4. - Rencontrez plus de personnalités du web.
Marie Camille et Serge dans le cadre des activités du Centre d’Accueil de Jour ont animé tout au long de la saison 2008 / 2009 ,l’atelier “ Destination Ailleurs “ . Pour terminer cette année , ils ont eut envie d’inviter les Résidents des Pavillons et leurs éducateurs à participer à un Grand Jeu de l’Oie .
BUT DU JEU :
Chaque équipe est chargée :
- de réaliser une “ œuvre peinture “
- d’arriver le plus vite possible à la case “Ailleurs” .
DEROULEMENT DU JEU :
Chaque équipe lance le dé géant et avance sur la case correspondant au chiffre annoncé . A chaque case correspond une épreuve ludique ou plastique qui se déroule dans un Pavillon.
- ex : Case P1 : se rendre au Pavillon 1 où une épreuve vous attend .
- ex : Case ? : choisir son pavillon
- ex : Case verte : avancer de 2 ou 3 cases
- ex : Case bleue : reculer de 2 ou 3 cases
Si l’équipe a déjà joué dans un Pavillon , elle peut retourner à la dernière case du jeu de l’oie et rejouer le dé . Chaque équipe se munit d’une grande feuille cartonnée .
Pavillon 1 , la Cible :
Toutes les personnes de l’équipe s’installent autour de la cible et se renvoie les 4 ou 5 balles , jusqu’à ce que la personne choisie dise STOP ! Compter les points , à chaque couleur correspond un nombre de points . Le total des points indique le nombre de cases à avancer sur le jeu de l’oie .
Pavillon 3 , les vides et les pleins :
Les membres de l’équipe choisissent une forme vide dans la série proposée et partent chercher dans le parc les différentes formes pleines correspondantes , installées et piquées dans les jardins . A la fin chaque équipe choisit une forme vide et la colle sur sa feuille .
Algéco , Fleur Bulle :
Chaque équipe installe sa grande feuille sous le plastique à bulles sur lequel on fait couler de la peinture de différentes couleurs . Puis , faire tourner la roue , à chaque numéro correspond une musique et sur cette musique , il est proposé de Danser , Rouler , Tourner , Marcher sur le plastique . Au final découvrir, ce que les déplacements ont crée avec la peinture !
Pavillon 4 , Rouler les couleurs :
Chacun tend un coin de tissu blanc sur lequel est collé la grande feuille de l’équipe . Tremper les balles dans de la peinture , puis les faire rouler , sauter sur la grande feuille en tirant sur le tissu . Et votre chef d’œuvre apparaît sous vos yeux .
Pavillon 5 , Lumière :
Porter chacun à son tour la lampe frontale et avec la tête , tracer sur la grande feuille des traits de lumière . L’éducateur viendra en même temps tracer ces mêmes traits à la craie .
Chaque épreuve proposée présentait une animation réalisée par l’Atelier “ Destination Ailleurs “ pendant l’année 2008/2OO9 . Le dé a souvent été lancé , il y a eut des va et vient dans les Pavillons , des éclats de rire pendant les épreuves , des files indiennes déambulant dans les jardins , Marie Camille et Serge ont orchestré les activités , chacun s’est bien amusé , le Foyer de l’Etang Carret avait des allures de vacances .