Les 25 et 26 juin le Foyer de l'Etang Carret déménage à Fontaine

mardi 2 octobre 2007

Vendredi 17 août LE MAM de SAINT ETIENNE , exposition ORLAN

Direction Saint Etienne et le MAM Musée d'Art Moderne



Avant la visite de l'exposition , nous avons pique -niqué sur l'aire prévue .
Tout est déballé sur la table de bois et chacun a pioché à sa convenance ...






Le Musée d'Art Moderne de Saint Etienne existe depuis 1987 . Le bâtiment fut conçut par l'architecte Didier Guichard. Sa collection d'art moderne est la seconde de France . Elle rassemble des ensembles de peintures , de sculptures, d'installations, de photographies et de design .




Ce jour nous étions venus voir Orlan "le Récit",une grande rétrospective d'une centaine d'oeuvres de cette artiste à l'occasion de ses 60 ans .








Et cette visite réserva beaucoup de surprises à plusieurs d'entre nous . Les opérations chirurgicales performances en brassèrent certains . "Le baiser de l'artiste" fit rire mais questionna aussi beaucoup Magali . Gérard resta perplexe devant l'expression artistique d'Orlan et les self-hybridations intriguèrent Evelyne.
Personne ne resta insensible à cette exposition et de retour dans les traffics les langues se delièrent.

A noter que le Musée d'Art moderne de Saint Etienne est très facile d'accés aux personnes en fauteuils roulants contrairement à celui de Lyon .



Le barrage du Ternay

Après avoir nourri nos corps et nos esprits , nous avons quitté Saint Etienne pour prendre la route de Saint Julien Molin Molette et rejoindre le barrage du Ternay . C'est une construction d'Henri Joseph Marius Bouvier , commencée en 1858 achevée en 1867. Le barrage fut batit pour créer un réservoir d'eau potable , régulariser le débit de la Deûme et préserver Annonay des inondations. A pied et à roues nous avons emprunté la route circulaire à l'ombre des cédres centenaires mais nous avons apprécié les trouées ensoleillées qui nous ont réchauffés . A mi parcours nous nous sommes arrêtés pour nous désaltérer et déguster quelques crèpes . Le temps nous a manqué pour boucler le tour , nous sommes revenus sur nos pas . Nous avons rejoint la vallée du Rhône et après cette journée bien chargée , nous sommes rentrés pour le repas à l'Etang Carret .

Une ballade buccolique autour du barrage du Ternay

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...