Les 25 et 26 juin le Foyer de l'Etang Carret déménage à Fontaine

mardi 11 septembre 2007

Vendredi 10 août 2007



Cela apparaissait comme une bonne idée que de s'éléver en attitude pour prendre un bol d'air . Mais décidement les cieux de ce mois d'août s'étaient résolus à nous souffler le chaud et le froid.

Rangées les petites tenues affriolantes d'été , il a fallut plonger dans les placards , retrouver pulls , anoraks et écharpes .

Nous avions réservé à l'auberge de la Jasserie dans le massif du Pilat et personne ne souhaitait renoncer au repas qui nous attendait .

Et pour rejoindre les 1405 m , les chauffeuses ont du fendre le brouillard , affronter la pluie . Mais au bout de la route , nous attendaient des menus bien choisis pour nous réchauffer.

Au hasard , pour vous mettre l'eau à la bouche , charcuterie de pays , pavé de boeuf et ses morilles à la crème , les quenelles et leurs champignons et la fameuse tarte aux myrtilles .

Alors à défaut de faire une ballade , nous sommes restés à table .

A noter que l'auberge de la Jasserie est accessible aux fauteuils roulants .

Entre chaud et froid à la Jasserie

La petite histoire de la Jasserie

La Jasserie est une vieille ferme isolée dans le massif du Pilat qui fut construite au 17 ème siècle par les Chartreux de Sainte Croix pour engranger le foin des hauts plateaux . Son nom serait tiré du patois « jasse » , un récipient traditionnel qui servait à recevoir le lait de la traite ou du celtique « jas » qui veut dire foyer ou du provençal « jasso » , bergerie , et ce terme désignait une petite habitation utilisée l’été pour la fabrication du fromage .
La Jasserie était aussi appelée « la Grange du Pilat ».
Au corps principal fut ajouté un bâtiment d’hospitalisation et une petite chapelle avec un clocher . « Marie Jeanne » , sa cloche sonnait pour guider les voyageurs égarés dans le brouillard .
Jean Jacques Rousseau a séjourné une nuit à la Jasserie pour herboriser .
Le Giers prend sa source à la Jasserie et se jette 45 klm plus bas dans le Rhône à Givors .
La Jasserie est aujourd'hui un refuge auberge tenu par la famille Masson .


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...